Partis pris

Les deux systèmes "standards" que je présente constituent deux interprétations d'une utilisation minimaliste mais confortable de l'électricité photovoltaïque avec des batteries.

Contrairement à l'approche suivie habituellement pour un système hors réseau, je ne pars pas d'une liste d'appareils pour définir un besoin, mais je pars d'une taille critique minimale de système pour faire fonctionner certains appareils. Les dimensionnements "L'essentiel" et "l'indépendant" correspondent à des besoins typiques definis.

La conception du système combinée à un effort d'adaptation aux conditions météo et saisonnières permet de naviguer confortablement des conditions d'ensoleillement très variables. Cette approche ne me dispense pas pour autant de vérifier avec vous que vos besoins seront couverts, notamment en faisant varier le nombre de panneaux.

Ces systèmes minimalistes et plus en phase avec le soleil sont moins coûteux et ils nécessitent moins de quantité de matière et d'énergie pour être produits. Enfin, ils sont conçus pour être durables et réparables.

S'adapter à l'ensoleillement

Mes systèmes sont conçus pour créer une incitation à ajuster son comportement à la disponibilité de l'énergie:

  • L'état de charge de la batterie est mis en avant avec un compteur Victron performant pour pouvoir s'ajuster aux conditions météorologiques.
  • L'utilisation de batteries Lithium Fer Phosphate (LFP), beaucoup plus performantes que leurs homologues à base de plomb (GEL, AGM, deep cycle), permet pour un même confort d'utiliser une batterie moins grande. Elles peuvent être utilisées peu importe leur état de charge sans que cela les endommage (comme les batteries de nos téléphones). De plus, elle se rechargent complètement en deux heures de soleil.

L'efficacité énergétique avec du courant continu pour plus d'autonomie

L'efficacité énergétique sur l'éclairage, la réfrigération (avec l'utilisation d'un réfrigérateur 12V à compression), la recharge des appareils USB et l'alimentation de PC portable, est optimisée par l'utilisation du courant continu:

  • Cela évite 20% de pertes de conversion par rapport à l'utilisation du 230V car, comme les panneaux solaires et les batteries, ces appareils fonctionnent en interne en courant continu.
  • Cela permet d'allumer le convertisseur 230V seulement ponctuellement et ainsi d'économiser l'énergie que ces appareils consomment même à vide. On réalise alors une économie de 120Wh par jour sur "L'essentiel" (soit environ 6h d'utilisation d'un PC portable) et 500Wh par jour sur "L'indépendant" (soit une machine à laver à 30°C + 7 heures d'utilisation d'un PC portable). Cela fait la différence en hiver lorsque la production est la plus faible, ce qui permet à ces petits systèmes de s'en sortir mieux que des systèmes plus gros qui auraient fait l'impasse sur le courant continu.

Une batterie de choix

La batterie est l'organe qui vient le plus dégrader le bilan énergétique et carbone d'un système photovoltaïque. De plus, c'est souvent la partie la plus coûteuse et la moins durable d'un système hors réseau. Pourtant, elle est essentielle pour être autonome. Pour ces raisons, je suis très attentif au choix des batteries dans mes systèmes.

  • Leur dimensionnement est choisi pour des raisons précises. La capacité de stockage de 720Wh sur le système "L'essentiel" permet de lisser quelques jours de mauvaise météo avec des appareils de faible consommation, assurant un confort de base, alors que la capacité de 2500Wh du système "L'indépendant" correspond au minimum pour fournir une puissance de 3000VA depuis la batterie aux appareils nécessitant une grande puissance comme la machine à laver lorsqu'elle chauffe l'eau (environ 2200VA).
  • Toutes les batteries au lithium ne se valent pas. Mes deux systèmes sont équipés de batteries au lithium fer phosphate. Il s'agit de la chimie lithium disponible la plus durable en terme de cycles de vie (près de 10x plus de cycles de charge/décharge qu'une batterie lithium ion classique) et c'est aussi une chimie sûre qui ne risque pas d'exploser en cas de mauvais traitements (contrairement au lithium-ion et lithium polymer).