Préoccupations

Un mot sur l'écologie et la soutenabilité de l'énergie renouvelable.

Un système solaire n'est pas intrinsèquement une bonne chose pour l'environnement. Comme tout produit industriel, il est nécessaire d'utiliser de l'énergie et d'extraire des ressources minières pour le fabriquer.

La plupart des études de cycle de vie se concentrent sur un critère objectif et mesurable : la capacité d'un système dans sa durée de vie à "rembourser" l'énergie et le carbone nécessaire à sa fabrication. Il s'agit en quelque sorte d'une notion de retour sur investissement énergétique. Bien que ce retour énergétique soit largement positif, cette approche est trop limitée pour parler de l'impact environnemental d'un système. Par exemple, rien n'est dit de l'évolution du reste de notre consommation et de nos habitudes énergétiques. Si nous nous équipons largement de systèmes performants mais que notre consommation d'énergie totale ne diminue pas, nous consommerons simplement plus de ressources comme nous l'avons fait ces 200 dernières années. En effet, nous n'avons jamais "transitionné" d'une source d'énergie vers une autre mais nous avons plutôt cumulé les sources d'énergie disponibles pour consommer toujours plus. Si nous ne prenons pas garde, il en sera de même avec les énergies renouvelables, et nous n'aurons alors rien gagné sur le plan environnemental.

Avoir un objectif de réduction de notre consommation d'énergie, en particulier fossile, est au moins aussi important que de produire une énergie renouvelable. Développer les énergies renouvelables ne garantit rien en soit.