Posted on Laisser un commentaire

Comparaison du nombre de cycles entre batteries Plomb et Lithium

Le graphique ci-dessus représente le nombre de cycles que peuvent fournir différents types de batterie en fonction de la profondeur de décharge des cycles.
Les mesures sont réalisées avec un courant constant de décharge de 0,5C (la moitié de la capacité nominale de la batterie)

3 types de batterie sont comparés :

  • Courbe verte : Batterie au plomb AGM
  • Courbe bleue : Batterie au plomb GEL
  • Courbe rouge : Batterie au lithium fer phosphate (LiFePO4)

On remarque tout de suite que les batteries au plomb voient leur durée de vie drastiquement chuter si on les décharge à plus de 30%-40%. (Ce qui est problématique dans le cadre d’un usage domestique car on sait que la charge devient extrêmement lente dans les 30 derniers pourcents)

En revanche la batterie au lithium (ici une LFP) garde une durée de vie honnête même si elle est régulièrement déchargée à 80% ! (De plus la charge d’une lithium est très rapide même dans les derniers pourcents)

A 80% de décharge régulière une LFP basique va tenir environ 2000 cycle contre 500 pour une GEL au plomb. Donc même dans les cas où l’on décharge très profondément la batterie la durée de vie d’une LFP est 4 fois supérieure à une GEL (et presque 10 fois supérieure à une AGM classique).

 

Sachant qu’une LFP coûte le double d’une GEL à l’achat mais qu’elle tient 4 fois plus longtemps, le calcul est très simple :

Une batterie au lithium fer phosphate est 2 fois plus rentable en terme du coût de l’énergie stockée ! Et si on prend en compte la capacité utilisable proche de 100%, le poids réduit, l’efficacité coulombique ou encore la stabilité du voltage à la décharge, le choix n’est plus à discuter 🙂

Laisser un commentaire