Posted on Laisser un commentaire

Le frigo par absorption, pire ennemi de l’autonomie photovoltaïque ?

Aujourd’hui 99% des camping-cars sont équipés de frigos par absorption également appelés trimixtes car ils peuvent fonctionner en 12v, 220v ou au gaz.
Ces frigos possèdent deux avantages uniques qui expliquent leur présence dans presque tous les camping-cars: un fonctionnement silencieux et la possibilité de faire du froid sans électricité.

 

frigo à absorption

 

La particularité des frigos par absorption, c’est de « faire du froid à partir du chaud »: le réfrigérateur se met en marche en brûlant du gaz. Malheureusement cette approche est très peu efficace énergétiquement. En effet, beaucoup de chaleur est dissipée, donc perdue et doit être évacuée par des aérations.

Un frigo par absorption fonctionnant au gaz consomme en moyenne 10kg de gaz par mois soit l’équivalent d’une bouteille de gaz classique. Pas franchement pratique ni économique. Un frigo par absorption fonctionnant sur électricité n’a pas franchement de meilleures performances: les consommations moyennes journalières sont de l’ordre de 2,3kWh (2300Wh). À titre de comparaison, un frigo à compression (comme ceux qui équipent les maisons) de classe A+ (bon marché, on ne parle pas de frigo super efficace A+++) et de taille équivalente consomme moins de 300Wh par jour.

 

frigo à compression

Le frigo à compression est donc beaucoup plus adapté que le frigo à absorption pour modérer sa consommation d’énergie:

  • Il peut s’utiliser sur batterie et en autonomie solaire toute l’année à partir d’une installation de 250Wc de panneaux dans le sud du pays ou 500Wc dans le nord.
  • L’utilisation du frigo à absorption n’est, elle, pas envisageable à l’année. Il faudrait déjà disposer d’une installation de 750Wc et de beaucoup de batteries pour l’utiliser durant les 4 mois les plus ensoleillés de l’année .

De plus, les frigos à compression sont moins chers et désormais silencieux en fonctionnement.

Pour une autonomie énergétique à l’année, c’est donc le frigo à compression qu’il vous faut!

 

 

Laisser un commentaire