Posted on Laisser un commentaire

Économiser de l’électricité avec des lampes LED

Le coût et la qualité des lampes LED n’ont cessé de s’améliorer ces dernières années. Aujourd’hui, elles jouissent d’une efficacité énergétique très importante avec une durée de vie inégalée.

Leur haut rendement permet de produire beaucoup plus de lumière avec la même quantité d’électricité que les ampoules traditionnelles. On peut donc remplacer les ampoules à incandescence par des modèles consommant 10 fois moins d’électricité. En pratique, on remplace généralement une ampoule à incandescence de 60 Watts par des ampoules fluorescentes de 13 Watts ou des lampes LED de 7 Watts, soit une consommation près de 10 fois moins importante.

efficacite_lampe

 

Quand la durée de vie d’une ampoule à incandescence classique est en moyenne de 1 500 heures, les lampes LED ont une durée de vie comprise entre 15 000 et 50 000 heures soit 10 à 30 fois plus longue. A titre de comparaison, les ampoules basse consommation classiques aussi appelées ampoules fluorescentes ont une durée de vie comprise entre 6 000 et 15 000 heures.

duree_vie_lampe

 

Bien qu’à l’achat ces lampes soient plus chères que les lampes traditionnelles ou basse consommation classiques, l’investissement sera vite rentabilisé tant par les économies d’électricité que par la fréquence de remplacement des ampoules, beaucoup plus faible.

Avantages :

  • Faible consommation et très bon rendement lumineux
  • Durée de vie très importante
  • Choix de température des couleurs (Blanc chaud, Blanc froid…)
  • Existe dans toutes les couleurs et certains modèles peuvent être ajustés en fonction de l’humeur
  • Choix de l’angle de diffusion pour différents usages (lumière diffuse, concentrée…)
  • Pas d’UV ni de rayonnement à basse fréquence susceptibles d’être nocif pour la santé comme les lampes basse consommation dites fluorescentes
  • Impact environnemental inférieur aux lampes basse consommation dites fluorescentes car absence de mercure

Inconvénients :

  • Le rendu des couleurs sur les premiers modèles n’était pas très bon mais s’est nettement amélioré depuis 2009
  • Certains modèles à bas coût et de puissance importante émettent une lumière bleu dont l’intensité est potentiellement dangereuse pour la rétine si la lampe est regardée directement

 

Lorsque vous achetez des ampoules LED il faut penser à trois point :

  • Bien remplacer les ampoules 220 volts par des ampoules LED fonctionnant en 220V et pas celles en 12 Volts
ampoule_led_220v
Ampoule LED 220V

 

  • Choisir la température de la couleur (exprimée en Kelvin) en fonction de ses préférences. On peut préférer une lumière plutôt chaude (tirant vers le jaune) ou plutôt froide (tirant vers le bleu)
Température des couleurs en Kelvin (K)

 

  • Tenir compte de la forme et l’angle de l’éclairage, il existe des lampes LED qui émettent une lumière plus ou moins localisée. On préférera une lumière localisée pour une lampe de bureau alors qu’on préférera une lumière plus  diffuse pour l’éclairage d’une pièce à vivre.

Angle de diffusion led

 

/!\ Attention aux modèles à très bas prix (quelques euros) qui peuvent embarquer de l’électronique de mauvaise qualité réduisant considérablement la durée de vie de la lampe.

 

Image par Geoffrey.landis sur Wikipedia anglais, CC BY 3.0

Laisser un commentaire